Podcasts

Parlons Terroir

La chronique qui sent bon la terre ! Les mains à la pâte, le savoir au micro de Philippe Ligron.

« Parlons terroir » c’est avant tout le portrait de 10 producteur·ices passionné·es qui nous révèlent à cœur ouvert les secrets de leur produits,  leur façon de travailler et comment ils apportent leur contribution à une nourriture saine et locale. 

 

Boucherie Junod - Traditions et respect

Chez les Junods tout est une histoire de famille et de passion. Ici on est constamment à la recherche de nouveaux produits, on s'innove, on se réinvente pour proposer les meilleurs produits pour ses clients. On est également gardien de recettes anciennes qui sont devenues des classiques des Junods. Cédric Junod nous raconte comment la traçabilité est un élément primordial de leur philosophie d’entreprise. Il nous explique comment dans les petites boucheries on cherche à ne rien gaspiller de l'animal :from nose to tail  tout est utilisé, rien n’est gaspillé.

Saucisses, pâtés, jambons, il y a l’embarras du choix. Et si vous ne connaissez pas encore la saucisse au Marc, il est temps pour vous de faire un petit détour par la Neuveville.

Pâtes artisanales - L'agriculture qui nourrit

"Avec un plat de pâtes on passe l'hiver." Avec une voix douce et pleine de passion, Danielle Rouiller, agricultrice bio convaincue nous entraîne à la découverte de la production de ses pâtes artisanales neuchâteloises et bien au-delà. Elle nous transmet sa conviction pour les choses faites en harmonie avec la nature à la recherche d'une agriculture nourricière.  Découvrez toutes les différences entre les pâtes artisanales et industrielles et les avantages qu'elles nous apportent. 

Et vous vous les appréciez comment vos pâtes ? Al dente ? En sauce ou simplement au beurre ? 

Chanteur du Chasseral - Les chèvres qui chantent

Au gré des tintements des clochettes des chèvres, cet épisode nous emmène à la découverte du domaine des Steffen sur le plateau de Diesse, au pied du Chasseral. On y trouve des vaches allaitantes, des poules pondeuses et surtout plus de 100 chèvres laitières qui seront les stars de cette interview riche d'enseignements. 

Le chant confère-t-il un arôme tout particulier à leurs fromages au lait cru ? Seul le final de l'interview nous le dira ! Montez le son, cela pourra vous donner quelques frissons.  

Spiruline - Boost naturel valaisan

Que savez-vous de cette micro-algue verte à base de cyanobactéries qu'est la spiruline ? On lui prête tant de vertus qu'elle pourrait bien être votre meilleure alliée pour booster votre énergie. Robin Dorsaz nous parle avec passion de ce super-aliment qui se trouve dans la nature depuis 3,5 milliards d’années et qu'il cultive depuis quelques années à Saxon, au cœur du Valais

Philippe Ligron pourrait bien se laisser convaincre de saupoudrer ces tartines de paillettes de spiruline valaisanne.  

Cidrerie Menier - Ceci n'est pas une pomme

Que fait-on dans une cidrerie Combien de jus donne une pomme ? Quelle variété de pommes utilise-t-on pour avoir un jus de pomme équilibré ? Quelles sont les étapes pour la fabrication du jus de pomme ? Que fait-on avec les déchets des pommes ? Claude Ménétrey nous éclaire sur tous les processus de la récolte à la mise en bouteille. Mais, au domaine de Meinier on ne fait pas que du jus de pomme on cultive aussi du safran et surtout on développe d'autres produits toujours à base de pommes. 

Ecoutez et vous ne verrez plus nos vergers de la même manière. 

Cuchaule AOP - Notre pain quotidien

Elle a une saveur unique safranée, une croûte dorée, une mie souple et jaune qui fond en bouche... pas de doute il est question d'un des "best-sellers" du canton de Fribourg : La Cuchaule AOP. Depuis l'obtention de l'AOP en 2018, les ventes de la Cuchaule ont été dopées pour le bonheur de Didier Ecoffey, maître boulanger

Durant cet entretien il nous raconte comment l'AOP a amélioré la recette, comment il travaille de manière très locale, comment il valorise ses produits et son savoir-faire. Si vous croisez sa maman "Betty" essayez de lui voler le secret bien gardé de la recette de sa moutarde de Bénichon. On se relèverait la nuit pour en manger. 

 

Jorat Viandes - Maitrise du produit de A à Z

Maîtriser son produit de A à Z ceci est la devise de nos deux compères Jonas Porchet et Vincent Jordan de la boucherie du Jorat. Ici aucun détail n'est laissé au hasard : de l'affouragement des bêtes à la transformation et finalement la commercialisation tout est réfléchi. Cela demande énormément de temps et de connaissances. 

Ce podcast vous emmène de l'exploitation agricole de Kevin Forestier et Jonas Porchet jusqu'à l'abattoir de Carrouge (VD). On en apprendra plus sur les exigences bio, sur la valorisation de la filière de la viande, etc.  D'ailleurs savez-vous ce qu'est un Tchacaîon ? C'est quoi la "délicatesse" préférée du boucher ? 

L'Etivaz AOP - Affiner sa vie

A l'alpage du Pâquier-Mottier, loin de tout, dans un grand chaudron en cuivre, cuit un délicieux fromage d'alpage aux saveurs florales : l'Etivaz. Nicolas Mottier, gardien de cet incroyable savoir-faire, nous parle avec ferveur de la production de ce fromage d'alpage unique. 

Mais le dialogue va bien au-delà, comme un partage entre amis Philippe Ligron amène Nicolas Mottier à parler de l'amour des choses bien faites, du respect de la nature, de l'estivage, de la biodynamie, du sel nitrité... autant de sujets que de passions qui se dégagent de ce producteur engagé pour sa région et pour son patrimoine. 

"Pour moi la fierté du fromager c'est de le regarder travailler, perpétuer ces gestes familiers." Nicolas Mottier

 

La bière Black Pig - Le Triumvirat qui mousse

Une rencontre cocasse et arrosée avec Ben, Jean-Philippe et Christophe, le petit Triumvirat qui donne naissance à une bière régionale Black Pig. Une bière de passionnés, houblonnée à consommer sans modération... ou presque.     

Découvrez les secrets de fabrication de leur bière jurasienne, mais surtout faites plus ample connaissance d'un boucher, d'un cuisinier et d'un ingénieur en électronique qui se retrouvent aujourd'hui à brasser des tonnes de bière de manière très professionnelle pour le bonheur de toute le région et même au delà des frontières jurassiennes. 

Et vous vous êtes plutôt blonde, blanche, Pale Ale ou IPA ?

La Perche Loë, côté peau ou côté chair ?

David Morard, Directeur de Valperca SA nous emmène dans les coulisses de l’élevage des perches Suisse. Un homme passionné qui se dévoile ici sans filtres. Il nous parle ouvertement de tous : domestication de la perche, bien-être des poissons, aquaculture, revalorisation des déchets, produits dérivés, recherche du savoir-faire, qualité, traçabilité. Vous saurez absolument tout !    

Laissez-vous embarquer dans ce voyage aquatique et fascinant à toute vitesse. Gardez un peu de souffle pour la fin. Philippe Ligron y dévoile sa petite recette de beurre blanc. Et vous vous la cuisinez comment la perche ? Côté peau ou côté chair ?